Restauration : comment faire evoluer sa carte ?

Restauration : comment faire evoluer sa carte ?

Se lancer dans la restauration n’est pas chose facile. Il faut trouver les éléments structurants qui vont faire l’identité de son établissement et guider l’activité du restaurant dans sa cuisine, ses menus et ses recettes. Parmi ces éléments, certains vont nécessairement devoir évoluer avec le temps pour s’adapter le mieux possible à la clientèle, mais aussi aux différentes tendances qui peuvent parcourir les courants culinaires. Reste à savoir sentir ce qui doit diriger ses choix en tant que dirigeant d’établissement et solliciter les bonnes ressources pour accompagner ces évolutions. 

Quelles personnes mobiliser pour réinterroger son modèle d’activité en restauration ? 

La richesse de la restauration, de la cuisine et des métiers de bouche en général, réside pour l’essentiel dans les interactions que l’on va pouvoir avoir avec les différentes personnes qui font vivre ces activités. Des fournisseurs, aux producteurs, et jusqu’aux clients, nombreuses sont les possibilités d’obtenir des retours, des avis, des conseils et des solutions pour améliorer, optimiser son travail. Une des premières choses à faire est, par exemple, de contacter un grossiste alimentaire pour professionnels.

Ces acteurs du monde de la restauration au sens large sont des référents pertinents, pour vos problématiques d’évolution.  Ils seront en mesure, entre autres, de vous proposer des nouvelles directions ou des inspirations pour votre carte. Spécialisés ou non sur une typologie de produits, ils détectent les tendances et sont en mesure de produire des solutions clés en mains pour votre restaurant. 

Leur expertise est multidimensionnelle : le fond, la forme et la manière de vendre les produits sont délivrés en même temps.

Sur quels aspects peuvent vous aider les grossistes alimentaires ?

Les grossistes alimentaires apportent du conseil et des produits « packagés » à leurs clients. L’idée est de permettre aux restaurateurs et dirigeants de prendre un peu de hauteur pour changer leur cuisine sans forcément la révolutionner. Ainsi, ils pourront proposer de nouveaux produits ou de nouvelles façons de consommer : les planches, le snacking, les nouvelles façons de vendre au comptoir ou en salle, sur place ou à emporter, etc. 

Si la forme est essentielle, le fond reste le socle sur lequel se fait la réputation d’un établissement. C’est donc la qualité des produits qui primera pour l’ensemble des professionnels de l’alimentation. Certains grossistes seront capables de vous proposer des produits surgelés de très haute qualité, issues de productions locales, régionales, de terroirs bien identifiés. Par exemple, des produits du sud-ouest alliant les saveurs des bords de mer et de la campagne ou des recettes typiquement bretonnes viendront renforcer les propositions de menus et ouvrir de nouvelles perspectives aux clients.

Le grossiste sera également là pour suivre les tendances et le calendrier événementiel de l’année pour accompagner, d’un point de vue marketing, les restaurants qui veulent saisir toutes les occasions de faire croitre leur activité. Les événements sportifs, par exemple, sont autant d’opportunités de créer, d’inviter et de rassembler, tout en maximisant ses résultats économiques.  

Toutes celles et ceux qui souhaitent donner un nouvel élan à leur cuisine ou leur établissement ont donc tout à gagner à solliciter les conseils d’un grossiste alimentaire.