Les plats prepares conditionnes sous-vide, est-ce possible ?

Les plats prepares conditionnes sous-vide, est-ce possible ?

Le conditionnement des aliments a toujours été un sujet d’actualité dans l’industrie agroalimentaire. Les nombreuses recherches ont permis à ce jour de trouver un moyen de conservation exceptionnel : la méthode sous-vide. Une technique qui permet de conserver les aliments quelle que soit leur nature. Mais la véritable interrogation est de savoir si les plats préparés sont aussi favorables à ce type de conditionnement. Les lignes à suivre apportent plus d’éclaircissement à ce propos.

Les salades gardent leur croustillance

La conservation sous-vide est une méthode tendance qui permet d’avoir des aliments dans les plats disponibles pour une longue période. Les années antérieures, les agrumes, les baies, les viandes et les poissons ont échappé à plusieurs méthodes d’entreposage. Même la congélation a fini par montrer ses limites puisqu’elle ne permet pas de maintenir les valeurs nutritionnelles des repas. La machine sous-vide est désormais l’accessoire de choix pour conserver durablement vos fruits. Les salades peuvent alors garder leur croustillance pendant plusieurs jours sans aller au frigo. Il suffit juste d’utiliser l’appareil pour vider les emballages d’air. Quel que soit le fruit utilisé, vous n’aurez aucun problème à les mettre dans votre garde-manger à température ambiante.

Les soupes et les produits pâtissiers maintiennent leur saveur

Ce ne sont pas seulement les salades qui maintiennent leur état. Même vos soupes pourront garder leur saveur après un tel conditionnement. Les ragoûts de pommes de terre ou les soupes à la carotte, peuvent être disposés dans les plastiques dédiés. Grâce à l’appareil sous-vide, il suffit de vider ces sacs d’oxygène pour assurer une meilleure longévité à vos mets. En général, ce type de conditionnement ne pose aucun problème aux soupes puisque celles-ci n’ont pas une forme définie. Par contre, certains produits pâtissiers bien qu’éligibles à cette technique y sortent avec une déformation significative. C’est le cas des gâteaux à la crème, des crêpes et des brownies qui deviennent difficiles à identifier.

Les légumes sont favorables à ce conditionnement

Les aliments cuits ou précuits sont aussi favorables à la conservation sous-vide. La technique d’entreposage reste identique à celle des soupes et des salades de fruits. Après la cuisson de vos mets, il suffit d’attendre que ceux-ci refroidissent pour passer au conditionnement. Il est d’ailleurs possible de congeler ces mets avant de les conserver avec cette méthode. Cela prolonge la durée de conservation et permet aux légumes de garder leur fraîcheur. Désormais, vos sauces tomates, vos potages à la carotte et vos veloutés à la courgette peuvent tenir plusieurs heures sans perdre leur succulence. Pour une meilleure, mises-en sous-vide, il est possible d’utiliser des boîtes en verre à la place des plastiques.

Les plats cuisinés sont éligibles

Les plats apprêtés à base de viande en cuisine sont en général accessibles au conditionnement sous-vide. Quelle que soit les ingrédients que vous mettez dans ce produit de cuisine, il est possible de les conserver grâce à la méthode d’air vide. Cela vous évite même de devoir porter certains repas au réfrigérateur si vous devez les consommer entre deux ou trois jours. Il suffit juste de les déballer et de les mettre au four pour profiter à nouveau de leur caractère savoureux. En définitive, tous vos mets cuisinés peuvent désormais se conserver longtemps sans forcément passer à basse température. Il faut juste avoir vos machines sous-vide dans vos cuisines et le tour est joué. La viande peut-être mise dans une machine poour la cuisson avec un produit. La mise en emballage dans des boites est conseillée.